1. Amélioration de l’équilibre, de la flexibilité, de la posture et de l’amplitude de mouvement
Contrairement aux étirements dynamiques, où les muscles et les articulations sont activement sollicités sur toute leur amplitude pour préparer le corps à l’exercice, les étirements somatiques se concentrent sur le maintien des postures, le mouvement lent et respirant Cette approche peut favoriser une meilleure mobilité et une plus grande souplesse. Les pratiques somatiques telles que le Qi Gong et le yoga se sont avérées efficaces pour améliorer l’équilibre, la flexibilité et la mobilité.
Une étude réalisée auprès de personnes âgées a révélé que de nombreux participants ont constaté une amélioration de leur mobilité après 12 séances de pratique corporelle somatique. Une autre étude a montré que l’intégration de techniques somatiques dans la danse peut améliorer la qualité des mouvements tant chez les danseurs professionnels que chez les danseurs amateurs.
2. Soulagement de la douleur chronique
Une revue menée en 2020 indique que les exercices somatiques pourraient aider à atténuer les douleurs chroniques. Par exemple, l’une des études examinées a révélé que les personnes atteintes de douleurs chroniques ayant pratiqué régulièrement des mouvements somatiques pendant un an ont observé une réduction de 86 % du nombre de jours avec douleur.
3. Relaxation
Des études démontrent que le yoga, une forme de mouvement somatique, favorise la détente en ralentissant la respiration et en réduisant le rythme cardiaque. D’autres recherches ont également révélé que le travail sur la respiration, souvent intégré dans les exercices somatiques, contribue à un sentiment de relaxation.
4. Réduction de l’anxiété et amélioration de l’humeur
Les exercices somatiques permettent d’explorer comment vos émotions se manifestent physiquement. Par exemple, si vous commencez à vous sentir anxieux, un exercice de respiration somatique peut aider à localiser cette sensation dans votre corps, que ce soit une tension dans les épaules, un mal de tête ou des nœuds dans l’estomac. Les recherches démontrent que ce type de méditation et de travail respiratoire peut aider à diminuer l’anxiété et à améliorer l’humeur.